Le stress de perdre son emploi
Que vous ayez été licencié, licencié, forcé de prendre une retraite anticipée ou que vous ayez vu le travail à contrat se tarir, perdre votre emploi est l’une des expériences les plus stressantes de la vie. Outre l’angoisse financière évidente qu’elle peut causer, le stress de perdre un emploi peut également avoir un impact important sur votre humeur, vos relations et votre santé mentale et émotionnelle en général.
Nos emplois sont souvent plus que la façon dont nous gagnons notre vie. Ils influencent la façon dont nous nous percevons, ainsi que la façon dont les autres nous voient. Même si vous n’aimiez pas votre travail, il vous a probablement fourni un débouché social et a donné un la structure, le but et le sens de votre vie. Vous retrouver soudainement sans travail peut vous blesser, vous mettre en colère ou vous déprimer. Vous pouvez remettre en question votre identité, pleurer tout ce que vous avez perdu ou vous inquiéter de ce que l’avenir vous réserve .
Selon les circonstances de votre chômage, vous pouvez vous sentir trahi par votre employeur, impuissant sur la direction de votre vie, ou vous blâmer pour une lacune ou une erreur perçue.Le stress et l’inquiétude peuvent sembler accablants.Mais peu importe à quel point les choses semblent sombres Maintenant, il y a de l’espoir.Avec le temps et les bonnes techniques d’adaptation, vous pouvez accepter ces revers, atténuer votre stress et votre anxiété et poursuivre votre vie professionnelle.
Faire face au stress de la perte d’emploi, conseil 1 : Autorisez-vous à faire votre deuil
Le deuil est une réponse naturelle à la perte, et cela inclut la perte d’un emploi. Outre la perte de revenus, le chômage s’accompagne également d’autres pertes majeures, dont certaines peuvent être tout aussi difficiles à affronter :
Un sentiment de contrôle sur votre vie.
Votre identité professionnelle.
Votre estime de soi et votre confiance en vous.
Une routine quotidienne.
Activité intentionnelle.
Des amitiés et un réseau social de travail.
Votre sentiment de sécurité et celui de votre famille.
Face à vos sentiments
Bien que tout le monde fasse son deuil différemment, il existe des façons saines et malsaines de faire le deuil de la perte de votre emploi. Il peut être facile de se tourner vers des habitudes telles que boire trop ou se gaver de malbouffe pour se réconforter. Mais cela n’apportera qu’un soulagement éphémère et dans le À long terme, vous vous sentirez encore plus mal.Reconnaître vos sentiments et défier vos pensées négatives, en revanche, vous aidera à faire face à la perte et à passer à autre chose.
Donnez-vous le temps de vous adapter. Faire le deuil de votre emploi et vous adapter au chômage peut prendre du temps. Soyez indulgent avec vous-même et n’essayez pas de refouler vos sentiments. Si vous vous permettez de ressentir ce que vous ressentez, même le plus désagréable, les sentiments négatifs passeront.
Écrivez ce que vous ressentez. Exprimez tout ce que vous ressentez à propos d’être licencié ou au chômage, y compris les choses que vous auriez aimé dire (ou ne pas avoir) dites à votre ancien patron. Ceci est particulièrement cathartique si votre licenciement a été traité de manière insensible.
Acceptez la réalité. Bien qu’il soit important de reconnaître à quel point la perte d’emploi et le chômage peuvent être difficiles, il est tout aussi important d’éviter de se vautrer. Plutôt que de s’attarder sur votre perte d’emploi : l’injustice, la façon dont elle a été mal gérée, les façons dont vous auriez pu l’éviter ou à quel point la vie serait meilleure si cela ne s’était pas produit – essayez d’accepter la situation. Plus tôt vous le ferez, plus vite vous pourrez passer à la phase suivante de votre vie.
Évitez de vous culpabiliser. Il est facile de commencer à vous critiquer ou à vous culpabiliser lorsque vous êtes au chômage. Mais il est important d’éviter de vous rabaisser. Vous aurez besoin de votre confiance en vous pour rester intacte lorsque vous chercherez un nouvel emploi. chaque pensée négative qui vous passe par la tête. Si vous commencez à penser “Je suis un nul”, notez la preuve du contraire : “J’ai perdu mon emploi à cause du confinement, pas parce que j’étais mauvais dans mon travail”.
Considérez votre perte d’emploi comme un revers temporaire. La plupart des personnes qui réussissent ont connu des revers majeurs dans leur carrière, mais ont renversé la vapeur en se relevant, en tirant des leçons de l’expérience et en réessayant. Vous pouvez faire de même.
Cherchez une doublure argentée. Les sentiments générés par la perte d’un emploi sont plus faciles à accepter si vous pouvez trouver la leçon de votre perte. Cela peut être très difficile à un moment aussi bas de votre vie, mais demandez-vous s’il y a quelque chose que vous pouvez apprendre de cette expérience. Peut-être que votre chômage vous a donné l’occasion de réfléchir à ce que vous attendez de la vie et de repenser vos priorités de carrière. Peut-être que cela vous a rendu plus fort. Si vous regardez, vous pourrez peut-être trouver quelque chose de précieux.