Faire face à la perte par suicide
Faire face à la perte d’un être cher est toujours difficile, mais perdre quelqu’un par suicide peut ajouter un autre niveau de douleur à votre chagrin. Le choc et l’angoisse qui suivent un suicide peuvent sembler accablants. En plus de pleurer le décès de votre être cher, vous êtes susceptible de également aux prises avec une multitude d’émotions contradictoires et luttant pour accepter la nature de leur mort.
Vous pouvez vous sentir coupable, souhaiter avoir fait plus pour empêcher leur suicide, vous fâcher contre vous-même ou contre les autres pour avoir manqué des indices sur leurs intentions, ou même en colère contre votre proche pour vous avoir abandonné. relation qu’ils partageaient avec la personne, se demandant pourquoi cela ne suffisait pas à les maintenir en vie. Certains ont même des pensées suicidaires. À tout cela s’ajoute la question lancinante “Pourquoi ?”, la répétition du dernier acte de votre bien-aimé encore et encore. plus dans votre tête, et la seconde supposition constante de ce que vous auriez pu faire différemment.
À un moment aussi dévastateur, vous pouvez également vous retrouver à faire face à des questions policières, à l’intrusion des médias et à la stigmatisation que le suicide peut encore porter. Le suicide peut entrer en conflit avec votre culture ou vos opinions religieuses, certains amis et votre famille peuvent se sentir trop mal à l’aise pour joindre alors que d’autres peuvent éprouver moins de sympathie pour une mort «auto-infligée». Privé de vos sources habituelles de réconfort, vous pouvez vous sentir isolé et seul dans votre chagrin.
Il est probable que vous vous retrouverez toujours avec des questions sans réponse sur le suicide de votre être cher – et la tristesse de les perdre d’une manière aussi tragique ne disparaîtra jamais complètement – mais il existe des moyens de gérer la douleur. pour le moment, avec le temps, vous pouvez apprendre à accepter votre perte, à résoudre votre chagrin et même à obtenir un certain niveau d’acceptation afin d’avancer dans votre vie.
Perte par suicide et deuil compliqué
Le suicide d’un être cher est souvent si soudain, choquant et profondément troublant qu’il peut déclencher une condition connue sous le nom de deuil compliqué – où le chagrin et la douleur de votre perte restent non résolus et ne s’atténuent pas avec le temps, vous empêchant de reprendre votre vie. sa propre vie et ses relations.
Vous pouvez avoir du mal à vous concentrer sur autre chose, vous sentir engourdi, détaché et vide, ou être incapable d’accepter la mort de votre proche, le chercher dans des endroits familiers ou imaginer qu’il est toujours en vie. digne d’être vécue.
Un deuil compliqué peut également entraîner une dépression majeure, un traumatisme psychologique ou un trouble de stress post-traumatique (SSPT) où vous êtes en proie à des pensées intrusives, des émotions bouleversantes et une anxiété persistante qui vous empêche de fonctionner dans votre routine quotidienne. Si vous êtes déprimé ou traumatisé, il est important de demander de l’aide et d’apporter les changements de guérison qui vous permettront de trouver un peu de paix et d’acceptation.