Qu’est-ce que le deuil ?
Le deuil est l’expérience de chagrin et de deuil suite au décès d’une personne qui vous est chère. Bien que ce soit une partie inévitable de la vie – quelque chose que nous traversons pratiquement tous à un moment donné – perdre quelqu’un que vous aimez peut être l’une des expériences les plus douloureuses que vous n’aurez jamais à endurer.
Qu’il s’agisse d’un ami proche, d’un conjoint, d’un partenaire, d’un parent, d’un enfant ou d’un autre parent, le décès d’un être cher peut être accablant. Vous pouvez ressentir des vagues d’émotions intenses et très difficiles, allant de la profonde tristesse, du vide et du désespoir au choc, à l’engourdissement, à la culpabilité ou au regret. Vous pourriez être enragé par les circonstances de la mort de votre être cher – votre colère centrée sur vous-même, les médecins, d’autres êtres chers ou Dieu. Vous pouvez même avoir du mal à accepter que la personne soit vraiment partie ou avoir du mal à voir comment vous pourrez un jour récupérer et passer à autre chose après votre perte.
Le deuil ne se limite pas non plus aux réponses émotionnelles. Le chagrin à la mort d’un être cher peut également déclencher des réactions physiques, notamment des changements de poids et d’appétit, des troubles du sommeil, des courbatures et des douleurs et une altération du système immunitaire entraînant des maladies et d’autres problèmes de santé.
Le niveau de soutien que vous avez autour de vous, votre personnalité et votre propre niveau de santé et de bien-être peuvent tous jouer un rôle dans la façon dont le chagrin vous affecte après un deuil. Mais peu importe à quel point vous souffrez en ce moment, il est important de savoir qu’il existe des moyens sains de faire face à l’angoisse et d’accepter votre chagrin. Bien que la vie ne soit plus jamais tout à fait la même, avec le temps, vous pouvez apaiser votre chagrin, commencer à envisager l’avenir avec espoir et optimisme, et éventuellement aller de l’avant avec votre vie.
Comprendre le chagrin de perdre un être cher
L’intensité de vos sentiments dépend souvent des circonstances de la mort de votre proche, du temps que vous avez passé à anticiper sa perte, de votre relation avec lui et de vos expériences précédentes de deuil. Bien sûr, tout comme il n’y a pas deux relations identiques, il n’y a jamais deux pertes identiques non plus.
En bref, plus la personne était importante dans votre vie et plus vous aviez de sentiments pour elle, quelle que soit sa relation avec vous, plus l’impact que sa perte est susceptible d’avoir est important.
Perte d’un conjoint ou d’un partenaire
En plus de l’impact émotionnel du deuil, lorsque vous perdez un conjoint ou un partenaire amoureux, vous devez souvent faire face au stress de considérations pratiques telles que les arrangements funéraires et les problèmes financiers. Vous devrez peut-être aussi expliquer la mort de votre conjoint à vos enfants et trouver un moyen de les réconforter tout en faisant face à votre propre chagrin.
Perdre un partenaire amoureux, c’est aussi faire le deuil de son train de vie quotidien, la perte d’une histoire commune, et la perte d’un avenir planifié ensemble. Vous pouvez vous sentir seul, désespéré et inquiet pour l’avenir. Vous pourriez même vous sentir coupable d’avoir en quelque sorte échoué à protéger votre partenaire, ou en colère contre votre proche pour vous avoir quitté.
Perdre un parent
Pour les jeunes enfants, la perte d’une mère ou d’un père peut être l’une des choses les plus traumatisantes qui puissent survenir pendant l’enfance. La mort de la personne sur laquelle vous comptiez, la personne qui vous aimait inconditionnellement, peut ébranler vos fondations et laisser un vide immense et effrayant dans votre monde. Il est également courant que les jeunes enfants se blâment pour la mort d’un parent, prolongeant ainsi la douleur du deuil.
Même en tant qu’enfant adulte, perdre un parent peut être extrêmement pénible. Il est facile de se sentir perdu et que toutes ces vieilles insécurités de l’enfance reviennent soudainement. Vous pouvez trouver un certain réconfort si votre parent a eu une vie longue et épanouie, mais sa mort peut également vous amener à considérer votre propre mortalité. Si vous avez perdu vos deux parents, vous faites soudainement partie de la génération plus âgée, une génération sans parents, et vous devez également faire le deuil de votre jeunesse. Et si votre relation avec votre parent n’a pas été facile, sa mort peut vous laisser aux prises avec une foule d’émotions contradictoires.
Perdre un enfant
La perte d’un enfant est toujours dévastatrice. Vous ne perdez pas seulement la personne qu’ils étaient, vous perdez également les années de promesses, d’espoirs et de rêves qui vous attendent. Le chagrin peut être plus intense, le processus de deuil plus difficile à gérer et le traumatisme plus aigu.
En tant que parent, vous vous sentez responsable de la santé et de la sécurité de votre enfant, de sorte que le sentiment de culpabilité peut souvent être accablant. Que vous ayez perdu votre enfant lors d’une fausse couche, alors qu’il était bébé ou après qu’il ait grandi et quitté la maison, perdre un enfant porte un poids supplémentaire d’injustice. Il ne semble pas naturel pour un parent de survivre à son enfant, ce qui rend d’autant plus difficile de trouver un sens et d’accepter sa mort.
La perte d’un enfant peut également mettre à rude épreuve votre relation avec votre conjoint ou votre partenaire et rendre la parentalité des enfants survivants difficile sur le plan émotionnel.
Perdre un ami
Des amitiés étroites apportent de la joie, de la compréhension et de la camaraderie dans nos vies. En fait, ils sont vitaux pour notre santé et notre bien-être, il n’est donc pas étonnant que nous puissions ressentir leur perte si gravement.
Quand un ami proche meurt, cependant, il est facile de se sentir marginalisé, la proximité de votre relation n’ayant pas la même importance qu’un membre de la famille ou un partenaire amoureux. Cela peut conduire à ce qu’on appelle un deuil privé de ses droits, où votre perte est dévalorisée ou vous vous sentez jugé ou stigmatisé pour avoir ressenti la perte si profondément.