Navigation Menu+

Qu’est ce qu’une borne Wi-Fi ?

Elle a révolutionné en partie l’utilisation des appareils nomades comme les smartphones, tablettes tactiles, etc, en leur permettant d’être connectés à l’internet haut débit. Il s’agit de la borne Wi-Fi, devenue l’accès internet de référence en mobilité. La borne Wi-Fi a fait ses débuts aux Etats-Unis et désormais elle est une norme mondiale de connexion internet sans fil de proximité, également utilisée en entreprise, dans les administrations et autres à travers des réseaux privés. La borne Wi-Fi est présente un peu partout dans les lieux publics, transports en commun, etc, afin de généraliser l’accès à internet, et se connecter via une borne Wi-Fi peut être payant ou gratuit.

Comment sont déployées les bornes Wi-Fi ?

Rien que dans l’Hexagone, plusieurs millions de bornes Wi-Fi ou hotspot sont installées un peu partout dans les grandes villes, zones stratégiques, gares, lieux publics, etc. Cette couverture élargie nécessite tout un ensemble d’étapes techniques, en plus des aspects purement informatiques tels que les logiciels, etc. Une borne Wi-Fi est un équipement à part entière, duquel dépend la connexion internet sans fil. Pour couvrir une zone en particulier il est nécessaire de déployer plusieurs bornes wi-fi dont le nombre détermine la qualité de la couverture. La zone d’implantation d’une borne Wi-Fi doit être en mesure de faciliter l’émission des signaux. Si ces derniers se perdent signifiant que la couverture n’est pas bonne, le déploiement n’est pas efficace. Il faut ainsi effectuer une étude de couverture préalable. Les spécialistes en matière de déploiement Wi-Fi réussiront à trouver les meilleures solutions incluant notamment la multiplication des bornes elles-mêmes et leur emplacement: borne principale, bornes relais…

borne-wi-fi.jpg

Quels sont les moyens utilisés pour trouver une borne Wi-Fi ?

L’accès internet via une borne Wi-Fi est généralement assuré par un opérateur comme par exemple un fournisseur d’accès internet (FAI). Un lieu couvert en Wi-Fi est le plus souvent signalé par une plaque, une indication quelconque, et figure par exemple sur une carte dédiée à cet effet (couveture wifi). Si on ne sait pas si l’endroit est connecté à internet via Wi-Fi, l’utilisateur peut commencer par allumer son équipement nomade (ordinateur portable, smartphone, tablette, etc), et éventuellement son modem wifi mobile si l’appareil n’a pas de wifi intégré. Si un réseau est capté, l’utilisateur se créera éventuellement un identifiant et un mot de passe. Dans certains lieux publics ou établissements comme les hôtels, la connexion à une borne Wi-Fi peut être gratuite mais sous réserve d’être client desdits lieux. 

wi-fi.jpg