Navigation Menu+

L’histoire de Joomla

On l’utilise pour la création de milliers de sites internet dans le monde entier, c’est le système de gestion de contenu Joomla, dont le succès est évident puisque ce CMS (Content Management System) fait partie du peloton de tête dans les classements. Joomla fait partie intégrante de l’univers des sites web et son histoire est étroitement liée à celle du logiciel Mambo dont il descend. Joomla, qui est un embranchement du logiciel Mambo, est créé en 2005 avec le code source de ce dernier. 
Plusieurs versions de ce désormais célèbre CMS open source seront sorties, dont la dernière en date est la version 3.4.3 lancée au mois de juillet 2015.

Quelles sont les caractéristiques de Joomla ?

Logiciel libre et gratuit, Joomla est très utilisé et son succès repose en partie sur ses caractéristiques. Le logiciel se divise en plusieurs parties afin de permettre l’ajout d’extensions dont le nombre est remarquable et qui sont disponibles à partir de l’Extension Directory du site source (OpenSourceMatters). Joomla se compose ainsi d’extensions dont certaines sont appelées plugins, ainsi que de composants dont des composants pour les sites commerciaux, comme par exemple VirtueMart. Nombreuses fonctionnalités sont offertes par Joomla grâce à ses extensions, plugins et componsants, comme la création d’URL, la possibilité de sauvegarder un site internet, et aussi de réaliser certaines tâches grace à des modules spécifiques. 

joomla.jpg

Comment personnaliser Joomla ?

Il est possible pour l’utilisateur de faire une personnalisation de Joomla, aussi bien au niveau de l’affichage qu’à celui du code du logiciel. De plus, il est possible d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Pour la personnalisation du code de Joomla, l’utilisateur peut procéder à une mise à jour de ce code. Concernant l’affichage, l’utilisateur peut aussi personnaliser les menus comme il le souhaite, avec notamment la fonction web template ou notions de modèles. Noter que des mises à jour de Joomla sont publiées tous les six mois avec succession d’une version mineure et d’une version majeure. 

cms-joomla.jpg