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Le back-office regroupe un ensemble des activités de supports

Les métiers du back office sont complémentaires de ceux qui sont assimilés au front office, même s’ils ne sont pas rattachés directement par leurs spécificités. Ils constituent un maillon à part entière des activités de l’entreprise et contribuent indéniablement à son succès et sa notoriété. L’environnement du back office regroupe un nombre important d’acteurs et de compétences desquels dépend le fonctionnement d’une entreprise dans son ensemble.

Quels sont les métiers du back-office

Le back office regroupe plusieurs métiers dans les domaines de l’administration, des supports et du suivi, et concerne aussi bien les entreprises que les secteurs des services et des finances comme les banques par exemple. Mais les administrations bancaires constituent le champ d’application par excellence des activités du back office, termes qui signifient entre autres « arrière guichet », arrière boutique, post-marché. Les écoles informatiques comme Infosup www.infosup.com proposant notamment des formations courtes (BTS) visant à être rapidement opérationnel incluent une partie du programme orienté « Back Office » afin de savoir gérer ce type d’activité et prétendre à ce type de métier.

Ainsi, les acteurs du back office devront avoir des compétences spéciales pour exercer des fonctions liées à la comptabilisation, au suivi de toutes les opérations financières, suivi des échéances, suivi du montage des dossiers, etc. En terme plus général, il peut aussi s’agir de l’ensemble des services et support en relation aux attentes des client, ou un ensemble de services client. Des applications de back office sont mises en oeuvre pour harmoniser le mieux possible les activités de support. 

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Le back-office doit-il faire face à des challenges ?

Les activités du back office contribuent bien entendu aux performances d’une administration et plus globalement d’une entreprise ou d’un établissement de service. Le back office est inséparable de toute activité incluant des échanges avec les clients dans le cadre d’un service de support. Le back office est plus indispensable que jamais et devra s’opérer d’une manière indépendante, avec des compétences précises pour les métiers, obtenues avec des formations appropriées. 

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